Le Constat
30% collégiens en REP
Depuis la période Covid le décrochage scolaire frappe plus particulièrement les jeunes au collège. le collège apparaît comme un multiplicateur d’inégalités et source de déterminisme social.
C’est un moment de risque – difficultés scolaires, perte de confiance en soi, « mauvaises influences », absentéisme, délinquance … – mais aussi d’opportunités, puisque c’est là que l’élève peut adopter un nouvel état d’esprit, de nouveaux comportements.
Notre système éducatif renforce les inégalités socio-scolaires en produisant un grand déficit de compétences socio-comportementales, qui ont un fort impact sur la réussite scolaire et professionnelle.
Lutter contre le décrochage, ce sont autant d’enjeux humains, économiques, de cohésion sociale et de réduction des inégalités.
Par ailleurs, les collégiens et collégiennes ne connaissent pas suffisamment le monde de l'entreprise, ses métiers, ses valeurs, ses opportunités.
Développer les compétences socio-comportementales en provoquant des déclics psychologiques : la persévérance, la confiance en soi, l’estime de soi, les capacités d’autorégulation et d’autonomie, le sentiment d’auto-efficacité (se sentir capable d’apprendre), le sentiment d’appartenance à l’école, ne pas avoir peur d’échouer.
1/ « Aimer apprendre au Collège » : 3 « épisodes » ou sessions de 55 minutes en classe avec la participation active de l’enseignant. Rendre les élèves plus curieux, plus engagés et plus réceptifs aux enseignements de leurs professeurs.
2/ « Cap Orientation » : En complément du programme N°1. Dispositif « Parcours Avenir » de l’Éducation nationale. Faire réfléchir les élèves de 4ème et de 3ème sur la vie professionnelle, grâce à une première approche des grands types de métiers de l’entreprise, de la notion de compétences transverses, et grâce à des visites in-situ d'entreprises locales.