Nos actions

C2sol a pour but d'animer et d'organiser un collectif d'acteurs de l'économie sociale et solidaire ayant pour mission : la coordination et l'organisation d'actions dans le cadre du développement et de promotion de l'ESS sur le territoire du Pays de Lorient.

AXE 1 : Appuyer l'emploi et l'entrepreneuriat collectif

C2sol contribue à développer l'emploi et l'entrepreneuriat collectif notamment en conseillant des porteurs de projets et en orientant vers des partenaires de l'accompagnement.
Avec l'appui du propulseur d'entrepreneuriat collectif #TAg 56, il accompagne plus spécifiquement les porteurs de projets vers une utilité sociale.

>Accueil des porteurs de projets ESS et d'innovation sociale

C2SOL accueille tout porteur de projet individuel ou collectif souhaitant créer son activité ou développer un projet au sein d’une structure existante.
En 2019, 44 porteurs de projets ont poussé la porte de C2SOL pour être appuyés sur leurs projets. Ce chiffre est en constante progression depuis plusieurs années et démontre l’identification de C2SOL dans sa fonction de primo-accueil.

Je souhaite un rendez-vous !

> Le TAg 56 en 2020

L'idéateur

Vous avec une idée d'entreprise locale collective et socialement innovante ? 
L'Idéateur propulse votre idée en projet concret de création d'entreprise

Un accompagnement méthodologique en collectif
(2 mois)

  • Apports méthodologiques d’organisation et de créationd’entreprises
  • Production d’un document de synthèse du projet
  • Entraînement pour un pitch oral
  • Mise en réseau avec des partenaires potentiels

=> 8 JOURNEES D’ATELIERS EN COLLECTIF pour adopter des méthodes afin de concrétiser votre idée en projet 
=> UNE PRESENTATION EN PUBLIC devant les acteurs du territoire

Les chiffres clés

En 2020
6 projets lancés ou en cours de lancement
10 dossiers retenus pour 12 participant.e.s 
58 % des porteurs étaient sans emploi

Quelques projets explorés

# Lieu de médiation éducative et pédagogique, petite ferme d’élevage
# Solution de logement pour jeunes isolés au sortir de l’aide sociale à l’enfance 
#Tiers-lieu sur l’éco-construction 
# Restauration événementiel valorisant les plantes sauvages comestibles  
# Camion itinérant de prestations bien-être pour seniors

L'incubateur

Vous avec un projet d'entreprise locale collective et socialement innovante ? 
L'Incubateur propulse votre création d'entreprise collective

en savoir +

Lors du lancement

 12 Projets accompagnés dont 1 recruté au fil de l’eau
8 projets lancés ou en cours de lancement au 01/09/2021
22 emplois envisagés à 3 ans

Quelques projets innovants...

Lors du prototypage

10 Projets accompagnés 
5 projets lancés ou en cours de lancement au 01/09/2021
18 emplois envisagés à 3 ans

Quelques projets lancés..

Le Révélateur 

Vous avez détecté un besoin social, économique ou environnemental du territoire ?
Le Révélateur identifie les besoins sociétaux et les propulse en projet d'entreprise collective

Je découvre la démarche et j'accède à des projets réalisés sur le territoire !

AXE 2 : Catalyser des projets collectifs

Le pôle Impulse et coordonne des projets collectifs d'intérêt général sur le territoire grâce à la coopération interacteurs et intersecteurs.

>La Maison de l'innovation sociale et solidaire de Lorient

La maison de l'innovation sociale, c'est un lieu où de nouvelles initiatives collectives et innovantes prennent vie. Chaque futurs porteurs projet bénéficient d'un accompagnement et de conseils personnalisés pour lancer son projet grâce au regroupement d'acteurs mutualisant leurs outils et ressources pour un apport dynamique au territoire.  Nous construisons autour des projets accompagnés un dispositif pluriel d'appuis économiques, stratégiques, politiques et pédagogiques.

Le porteur de projet est accompagné et guidé par tout un écosystème sur : 

La méthodologie d'organisation et de création d'entreprises

La mise en réseau avec des partenaires potentiels 

La faisabilité technique de votre projet

L'aide à l'accès au financement et aux expertises

La création de votre entreprise et la consolidation de votre lancement

C2sol stimule et accompagne la création d’entreprises locales collectives et innovantes répondant aux besoins de nos territoires afin d'inventer ensemble l’économie bretonne de demain !

>Programme “Lorient Expr’ESS des transitions” AAP “Mobilisons les bretons dans les transitions”

Ce projet a été construit par C2sol, TAg56, Aloen, Réseau Cohérence, Oncimè, avec le soutien de Lorient Agglomération er CCBBO en réponse à l'appel à projet de l'ADEME Bretagne, Région Bretagne et Agence de l'eau "Mobilisons les bretons"


Lorient Expr'ESS des Transitions est l'un des 47 projets lauréats d'un dispositif régional visant à "accompagner les territoires qui souhaitent mobiliser et impliquer les citoyen.ne.s dans les projets de transitions climatiques, énergétiques, écologiques et solidaires d'intérêt collectif, favorisant le passage à l'action de chacun.e". Ce projet multi partenarial et coopératif a pour ambition d'accélérer l'éclosion et le déploiement d'initiatives locales entrepreneuriales et/ou citoyennes pour répondre à des défis de transitions écologiques et sociales de notre territoire, par la capacité des acteurs de tous les «univers » , les citoyen.ne.s, à inventer ensemble des réponses nouvelles aux problèmes anciens.

Il est né de la mobilisation et de la coopération d'une communauté d'acteurs de la transition sur le Pays de Lorient, que les partenaires du projet ont souhaité appuyer et renforcer dans leur volonté d'agir.

La locomotive de ce programme est la fédération de l’écosystème territorial pour faire en sorte d’encore plus agréger nos talents et compétences, libérer nos énergies et notre créativité, dans une approche réellement « à 360°" et décloisonnée.

Il s'agit de faire de cette démarche collective, joyeuse et conviviale, un puissant catalyseur d’ancrage territorial.

Un évènement au 2nd semestre 2022 réunira toutes ces forces vives du territoire pour booster tous ensemble très concrètement l'émergence accélérée des projets dans toutes leurs dimensions. Prochaine étape : le lancement des rencontres collectives début Mars. Tenez-vous prêt.e.s à embarquer à bord du Lorient Expr'ESS !

Pour vous informer de nos avancées sur le projet Lorient Expr'ESS,
n'hésitez pas à visiter l'onglet "évènements" ainsi que le "blog"

Je souhaite en savoir + sur lorient Expr'ess !

>DAT : Break Poverty
Une alliance territoriale pour lutter contre la pauvreté des jeunes sur la Ville de Lorient

Pour appuyer les associations dans les transitions de leurs modèles économiques, le pôle s'est lancé dans l'expérimentation d'une démarche avec la Ville de Lorient, et s'est vu confié le pilotage d'un programme de 3 ans 1/2 intitulé « Dotation d’Action Territoriale » (DAT), qui s'inscrit dans la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Il s'agit de mobiliser le soutien d'entreprises locales pour soutenir financièrement des projets associatifs dans les champs de l’enfance, du décrochage scolaire et de l’insertion dans l’emploi, afin d'être acteur de la lutte contre la pauvreté des jeunes lorientais.

Je souhaite en savoir + sur la DAT !

l’Institut Break Poverty qui déploie nationalement ce programme, accompagne et appui la Ville et le pôle. Nous visons à être le catalyseur d'une expérimentation d'alliance territoriale et d'hybridation des ressources locales, en appui aux associations et acteurs de terrain dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Lorient.

En étant proactif, le pôle C2sol veut aussi mettre la lumière sur les sujets de fonds à l'origine de la pauvreté des jeunes dans ces quartiers, sur le besoin grandissant de soutien aux acteurs sociaux agissant quotidiennement auprès de ces publics, et sur la capacité de notre territoire à fédérer ses forces vives institutionnelles, politiques, sociales et économiques au service de ses habitants de quartiers prioritaires.

Pour vous informer de nos avancées sur la DAT Break Poverty
n'hésitez pas à visiter l'onglet "évènements" ainsi que le "blog"

>ESS et maritimité

La démarche “ESS et maritimité” que porte le pôle de l’ESS du Pays de Lorient dans le projet de territoire de Lorient Agglomération, s’inscrit dans la “« stratégie mer et littoral » de la Région et participe à la stratégie régionale ESS 2022 2025 dont l’axe “maritimité” vise les actions suivantes :

Renforcer la place et la visibilité de l’ESS dans la stratégie territoriale pour la mer et le littoral

 Favoriser la coopération public / privé qui est au cœur des projets de l'ESS.

Valoriser la prise en compte des enjeux des secteurs maritimes dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de soutien à l’ESS.

Favoriser les nouvelles façons d’évaluer la valeur créée, de manière à prendre     également en compte sa dimension immatérielle, sociétale et environnementale.

Identifier les enjeux prioritaires du secteur maritime qui pourraient représenter des     leviers de développement de réponses ESS, par essaimage de projets existants, ou par création de nouvelles réponses à des besoins non couverts.

Contribuer à la sécurisation économique des projets socialement innovants dans le     secteur maritime (accès aux marchés et fonds publics, reconnaissance de la R&D sociétale).

Lorient Agglomération,C2sol, et La Mission Locale pour l’Emploi du Pays de Lorient,  créent pour l’année 2022 un “Think Tank ESS et maritimité” visant à regrouper des acteurs public et privés dans un groupe de réflexion, un laboratoire d’idées, autour de la thématique “ESS et Maritimité”, et plus particulièrement autour des atouts de notre territoire pour renforcer les liens entre l’économie maritime lorientaise et les jeunes futurs actifs issus de nos quartiers prioritaires de la ville.

Comment faire en sorte que la pratique de la voile, la découverte de métiers maritimes ou périphériques, soit un puissant levier d’émancipation et de progrès tant personnel que professionnel pour des jeunes cherchant leurs voies, n’ayant jamais pratiqué, n’ayant pas accès à ces activités nautiques ?

Comment faire en sorte que ces interactions appuient ces jeunes dans leur reprise de confiance, dans la gestion de l’autocensure, dans la prise en compte de leurs compétences et atouts ?

Comment faire en sorte que nos jeunes de quartier prioritaires puissent  regarder le plus tôt possible vers la mer et ses possibles, progresser dans leur vie personnelle comme professionnelle au contact des hommes et des femmes qui font la maritimité sur le territoire, se projeter dans des métiers enrichissants là où ils vivent, préparer un parcours professionnel et personnel épanouissant ?

Comment faire en sorte que nos entreprises trouvent dans ces forces vives de notre territoire, non seulement de nouvelles  compétences à recruter, mais aussi un engagement sociétal fort de soutien à ces jeunes, d’accompagner à leur construction personnelle et à leur parcours de vie, pour un retour au territoire et un impact social positif ?

Quelques pistes de projets en réflexion :

Chantier d’insertion pour surcycler des bateaux à voile en fin de vie en habitat et bureaux insolites (essaimage de “Bathô”)

Développer les filières d’insertion dans les métiers de la mer

Accompagner la transmission des entreprises de pêche d’une génération à l’autre (essaimage de “jeunes à bord”)

Pérenniser des actions d’émancipation individuelle et collective des jeunes filles et jeunes femmes à travers la découverte du milieu marin

Pour une économie de la mer durable et solidaire

Le Labo de l'ESS, en partenariat avec le Ministère de la Mer, a réalisé une étude visant à révéler et analyser la diversité des initiatives relevant de l'ESS dans le milieu maritime et du littoral.

Retrouvez ici la version résumée "En un coup d'oeil" de cette étude.

>Théâtre-forum

Analyse de pratique professionnelle pour les structures de l’ESS au service de nos adhérents

Le théâtre forum permet de mettre en scène des situations problématiques et de proposer aux spectateurs d’intervenir pour les transformer. Cet outil permet d’analyser des situations et d’élaborer collectivement des stratégies pour les améliorer.

Je m'inscris !

En quelques étapes

Les participant.e.s identifient une situation problématique
Les participant.e.s  prennent du recul pour décortiquer la situation, le contexte les enjeux afin de l’analyser collectivement
Les participant.e.s mettent en scène la situation analysée
La partie forum commence, la scène est jouée devant les autres participant.s tout en questionnant le public sur le problème exposé et la solution
Les membres du public montent sur scène et tentent des stratégies pour améliorer la scène exposée.
Nous synthétisons l’ensemble des propositions de la séance. Les participant.e.s repartent armé.e.s de différentes stratégies pour réagir face à une problématique concrète.

AXE 3 : Promouvoir une culture ESS

C2sol Anime un réseau local qui met en lien et en en lumière l'Economie Sociale et Solidaire, ses initiatives, atouts et impacts pour le territoire.

> Sensibilisation des citoyens et des acteurs socio-économiques

C2sol est engagé dans une démarche d’éducation populaire pour faire connaitre les spécificités et initiatives des acteurs de l’ESS du Pays de Lorient. A ce titre, le pôle est sollicité par ses partenaires dans le cadre d’évènements, de conférences ou bien encore de table-rondesthématiques. Ces évènements sont l’occasion de faire connaitre les activités de C2sol et des membres de son réseau. Ils permettent de tisser de nouvelles coopérations et d’initier de futures actions.

>Les jeudis de l’ESS, ateliers thématiques chez un adhérent

Les "Jeudis de l'ESS" sur 2022 sont des ateliers mensuels d'1H30 chez un.e adhérent.e du pôle autour d'une thématique ESS du territoire, ouverts à tout public, pour promouvoir l'ESS et ces capacités de réponse à des besoins sociaux sur le territoire, mieux faire connaître les acteurs, leviers et potentiels de ce mode d'entreprendre.

> Le mois de l'ESS

Le mois de l'économie sociale et solidaire en novembre se déroule sur 30 j, c'est le moment idéal pour comprendre ce que représente cette forme d'économie et voir ce qu'elle apporte à notre société en pleine transition.Cette évènements prends part dans toute la France et est ouvert à tous les publics sous différents format : forums, portes ouvertes, café-débats, expositions, projections de films, ateliers etc..

Les temps forts en 2021

- La découverte de la friperie "La Marelle"
- La découverte des outils numérique éthique et responsable par l'association "Défis"
- La bretagne, un tissu innovant au service du handicap et de la perte d'autonomie par le "Crédit Coopératif"
- Visionnage du film "Douce France" par les lycéens Dupuy de Lôme
- Théâtre Forum :  Quelles problématiques pour les salarié.e.s de l'ESS.


> Animer des modules de formation auprès des élèves et étudiants du territoire

Depuis plusieurs années, C2sol a construit de nombreux modules de formation à destination des jeunes publics, des lycéens et étudiants du territoire. Soucieux de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux sociétaux, à la démarche de projet, aux démarches d’évaluation ou bien encore à l’esprit d’entreprendre, C2sol a animé 35 heures de formation en 2019 auprès de l'UBS, Askoria, lycée Marie Le Franc et l'IUT de Lorient. Près de 600 élèves et étudiants ont été concernés par ces différents modules dans leurs parcours de formation.

>"Tro An Oriant"

Cette année, C2sol va à votre rencontre avec notre nouveau concept
"Tro An Oriant" !

Le principe du "Tro An Oriant" est d’aller à la rencontre des acteurs de l’ESS et des structures adhérentes de C2sol pour dresser de beaux portraits sous forme de "capsule vidéo" !
L'objectif est d'échanger sur les valeurs qui vous animent et de passer des moments conviviaux.

Abonnez-vous à notre Newsletter
Restez connecté·e·s à nos actualités, publications et événements